DÉCLARATION DU KASHAG À L'OCCASION DU SOIXANTE-TROISIÈME ANNIVERSAIRE
DU SOULÈVEMENT NATIONAL TIBÉTAIN
Il y a soixante-trois ans, en ce jour de 1959, les Tibétains de Lhassa se sont
soulevés pour protester pacifiquement contre l'occupation du Tibet par le
gouvernement chinois. Ce jour marque également le quatorzième anniversaire
des protestations non violentes des Tibétains, qui ont déferlé sur le Tibet à partir
de mars 2008. Nous rendons hommage aux hommes et aux femmes courageux
du Tibet qui ont sacrifié leur vie pour notre cause spirituelle et politique, et nous
sommes solidaires des Tibétains qui continuent de subir une grande oppression
au Tibet.
Dans sa longue histoire, le Tibet a atteint la suprématie sous le règne des Trois
Grands Rois religieux. Même après sa désintégration, la religion bouddhiste du
Tibet jouissait, en Asie de l'Est, d'une influence égale à celle de la puissance
militaire de la Mongolie et du pouvoir politique de la Chine. Le Tibet a partagé
une relation de « prêtre-patron » avec les empires qui l'ont occupé et les empires
chinois successifs, jouissant la plupart du temps d'un respect et d'une harmonie
mutuels.
Lorsque les communistes chinois ont pris le pouvoir le 1er octobre 1949, ils ont
annoncé la soi-disant "libération pacifique" du Tibet. Peu après, en 1950, les
forces communistes chinoises ont attaqué Chamdo et vaincu l'armée tibétaine.
L'ensemble du Tibet a été placé, pour la première fois, sous son occupation après
avoir contraint les Tibétains à signer l'Accord en 17 points en 1951. Bien que Sa
Sainteté le Dalaï Lama et le gouvernement tibétain aient fait tous les efforts
possibles pour coopérer avec le gouvernement chinois sur la base de cet accord,
les bases d'une coexistence pacifique ont été brisées par l'oppression constante
de l'armée chinoise. Sa Sainteté le Dalaï Lama, suivi par quelque 80 000
Tibétains, n'a eu d'autre choix que de partir en exil.
Au cours des deux décennies suivantes, le Tibet a connu la période la plus
sombre de son histoire. L'avènement des "réformes démocratiques" dans les
provinces tibétaines du Kham et de l'Amdo en 1956 a entraîné la destruction de
monastères et l'arrestation de lamas et de moines. À cette époque, le
gouvernement chinois n'avait pas de politique claire sur les questions ethniques.
Toutefois, cela a rapidement changé lorsque Mao Zedong, s'inspirant de la révolte
de 1958 des Tibétains et des Salars dans le comté de Yadzi, en Amdo, a fait
remarquer que la question de la nationalité était essentiellement une question de
classe. Il a déclenché un cycle sans fin de campagnes désastreuses au nom de la
répression de la révolte, des réformes démocratiques et de la Révolution
culturelle.
Ce fut le véritable début du génocide culturel au Tibet, entraînant la
mort de 1,2 million de Tibétains et la destruction de plus de 6 000 monastères.
Les années 1980 ont été marquées par la politique de réforme et d'ouverture en
Chine, par l'annonce de la quatrième Constitution de la République populaire de
Chine et de la loi sur l'autonomie régionale nationale. En outre, l'adoption d'une
série de règlements dans les préfectures et les comtés autonomes tibétains a
fourni un support juridique pour garantir la mise en oeuvre des politiques libérales
telles que la restauration des monastères, la reprise des études religieuses des
moines et des nonnes, la promotion de la langue tibétaine, le développement des
cadres tibétains et la propriété des terres. De même, l'envoi de délégations
d'enquête et de missions exploratoires tibétaines depuis l'Inde, ainsi que
l'ouverture du Tibet aux Tibétains pour qu'ils puissent rencontrer leur famille et
leurs proches, ont apporté une lueur d'espoir pour la résolution du conflit sinotibétain.
Cependant, la situation au Tibet s'est détériorée après la purge des dirigeants
chinois à l'esprit libéral comme Hu Yaobang, la mort soudaine du 10e Panchen
Lama, l'imposition de la loi martiale pour réprimer les manifestations pacifiques
du peuple tibétain à Lhassa, l'écrasement du mouvement démocratique des
étudiants de Tiananmen et l'impasse dans le processus de dialogue entre les
gouvernements tibétain et chinois
. En particulier, à partir des années 1990, legouvernement chinois a mené une politique de ligne dure pour renforcer soncontrôle sur le Tibet. Au nom du développement des infrastructures au Tibet, il aaccéléré le transfert de population chinoise vers le Tibet et augmenté le nombre
de cadres chinois dans les administrations des régions tibétaines. De même, sous
couvert d'éducation obligatoire, l'extermination des lignées monastiques ainsi
que l’action du comité de gestion démocratique pour le contrôle des monastères
ont été renforcées.
Le contrôle du Tibet par la Chine est devenu plus aisé après le lancement du
programme de développement occidental. Des programmes de développement à
grande échelle au profit des migrants chinois et l'exploitation des ressources
minérales du Tibet ont été poursuivis. La promotion de la langue chinoise sous le
couvert de la politique d'éducation bilingue a encore affaibli la langue tibétaine.
Le gouvernement chinois a poursuivi une politique visant à usurper l'autorité
légitime chargée de choisir la réincarnation des bouddhas vivants afin de
contrôler le peuple tibétain.
Ces politiques ont culminé avec les manifestations pacifiques sans précédent
organisées par les Tibétains dans les trois provinces traditionnelles du Tibet en
2008. Le gouvernement chinois a brutalement réprimé ce soulèvement, faisant
des centaines de morts et des milliers d'arrestations parmi les Tibétains. Cette
répression s'est traduite par un déploiement massif de forces armées et par une
restriction des déplacements des Tibétains dans tout le pays. La politique visant à
faire du chinois la langue d'enseignement dans les écoles a été accélérée et la
campagne d'"éducation patriotique" dans les monastères a été renforcée. En
conséquence, depuis 2009, dans tout le Tibet 156 Tibétains se sont immolés par
le feu en signe de protestation, réclamant le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama
au Tibet et la liberté pour les Tibétains. Le processus de dialogue sino-tibétain a
également abouti à une impasse en 2010.
Aujourd'hui, notre plus grande préoccupation est la sinisation systématique en
cours de la nouvelle génération de Tibétains au Tibet. En 2011, certains
conseillers politiques du Parti communiste chinois ont appelé à l'abrogation du
système national d'autonomie régionale et à l'adoption de la soi-disant
"deuxième génération de politiques ethniques" pour affaiblir les identités des 56
nationalités et renforcer une identité nationale chinoise unique. Ils demandent la
révocation des politiques préférentielles pour les minorités ethniques,
encouragent l'assimilation ethnique, imposent l'utilisation de la langue chinoise
et la fermeture des écoles pour les nationalités. Ces mesures sont aujourd'hui
réellement mises en oeuvre au Tibet.
En 2012, le gouvernement chinois a dû revenir sur sa politique de fusion des
écoles primaires des villages en internats après avoir fait face à de fortes
protestations en Chine. Toutefois, le Conseil d'État chinois a publié un décret en
2015 rendant obligatoire pour les enfants des zones ethniques d'étudier, de vivre
et de grandir dans le système des internats. On estime qu'environ 78 % de
l'ensemble des élèves du Tibet ont été contraints de vivre dans les internats en
2019.
De même, en août 2021, le ministère chinois de l'Éducation a publié un décret
visant à mettre en oeuvre le "Plan d'homophonie pour la langue commune des
enfants d'âge préscolaire" dans les zones ethniques et rurales au cours du 14e
plan quinquennal. Ce plan prévoit que les enfants d'âge préscolaire doivent
apprendre le mandarin à l'oral et à l'écrit afin de jeter de bonnes bases pour
l'enseignement obligatoire. De même, la langue utilisée pour l'examen de
recrutement pour les emplois gouvernementaux dans les zones tibétaines est
passée du tibétain au chinois.
Une telle politique visant à priver les enfants tibétains de leur droit d'apprendre
leur langue, qui est au coeur de leur identité, de leur culture et de leur religion,
aura de graves répercussions au cours des deux prochaines décennies.
La privation systématique du droit d'apprendre et d'utiliser sa propre langue
constitue une violation flagrante des droits des nationalités minoritaires inscrits
dans la constitution chinoise et la loi sur l'autonomie régionale nationale. Elle
montre aussi clairement comment le gouvernement chinois viole diverses
déclarations nationales et internationales sur la protection des langues,
notamment la déclaration de la Conférence mondiale sur la protection des
ressources linguistiques qui s'est tenue en septembre 2018 à Changsha en Chine,
la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et le
Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qu'il a signé.
Nous respectons la constitution de la République populaire de Chine car elle
défend l'égalité des nationalités et garantit les droits fondamentaux des
minorités.
Cependant, pour promouvoir la langue chinoise, le Comité permanent
de l'Assemblée nationale populaire de Chine a abrogé, en décembre 2021, les
dispositions constitutionnelles relatives aux droits des nationalités à enseigner
leurs propres langues. Il s'agit d'une mauvaise interprétation et d'un abus
flagrant des principes de la constitution chinoise.
Nous respectons le peuple chinois et sa culture. Mais nous ne pouvons pas nous
accepter comme une seule et même nationalité chinoise, car le peuple tibétain
est une race distincte issue de ses six tribus ancestrales originales et possède
une culture profondément influencée par la tradition Bon et le bouddhisme.
Si le gouvernement chinois souhaite gagner l'amour et la loyauté du peuple
tibétain envers la République populaire de Chine, il doit mettre fin à la violation
des droits de l'homme des Tibétains et à l'anéantissement de l'identité tibétaine
en respectant sa propre constitution. La République populaire de Chine doit
accepter le fait historique que les Tibétains et les Chinois ont vécu en voisins
dans l'harmonie et l'entraide. Elle doit cesser de penser et d'agir de manière à
susciter l'hostilité entre Tibétains et Chinois, et au contraire prêter attention aux
aspirations des Tibétains.
Bien que le peuple tibétain ait fait connaître ses véritables aspirations au cours
des 63 dernières années, le gouvernement chinois continue de mener des
politiques contraires. Aujourd'hui, au nom de la construction d'infrastructures et
de réserves naturelles, les nomades et les agriculteurs tibétains sont contraints
de se déplacer, modifiant ainsi par la force leur environnement de vie
traditionnel. Cette délocalisation se fait également sous le couvert de la réduction
de la pauvreté, de la formation et du transfert des "travailleurs ruraux
excédentaires". Les étudiants tibétains sont envoyés travailler en Chine dans le
cadre de sa campagne d'assimilation. De même, les mariages entre Tibétains et
Chinois sont encouragés sous le slogan de "modèles pour l'harmonie ethnique".
Le gouvernement chinois athée continue d'interférer dans la tradition bouddhiste
tibétaine des réincarnations, de contrôler les monastères et de restreindre
l'apprentissage académique et la libre circulation des moines et des nonnes. Sous
couvert de faire en sorte que "le bouddhisme tibétain s'adapte à la société
socialiste et se développe dans le contexte chinois", le gouvernement chinois a
interdit la diffusion de contenus religieux en ligne et continue de démolir des
statues bouddhistes à Drakgo, et à vouloir fermer de force le monastère de
Kharmar dans le Kham. De même, les arrestations arbitraires et
l'emprisonnement d'intellectuels tibétains, tels que Go Sherab Gyatso,
d'écrivains, d'enseignants, d'étudiants et de militants des droits de l'homme et
de l'environnement se poursuivent sans relâche. On signale également la
destruction de temples et de stupas bouddhistes tibétains en Chine, les
dépouillant de leur architecture traditionnelle, des écrits et des peintures murales
tibétaines.
L'Administration centrale tibétaine espère trouver une solution mutuellement
acceptable au statut futur du Tibet par le biais d'un dialogue basé sur l'approche
de la voie du milieu, en particulier en exhortant le gouvernement chinois à
corriger ses mauvaises politiques. Nous sommes prêts à engager des discussions
pour rechercher une solution durable fondée sur l'égalité, l'amitié et les
avantages mutuels.
Jusqu'à ce que le conflit sino-tibétain soit résolu, en tant que porte-parole libres
de nos frères au Tibet, nous ferons tout notre possible pour utiliser des moyens
axés sur les résultats afin de porter la question de la répression et de
l'extermination de l'identité tibétaine par le gouvernement chinois à l'attention
des parlements, des gouvernements, des groupes de réflexion et des médias du
monde entier par le biais de la campagne volontaire de défense du Tibet et par
d'autres moyens.
Malgré la répression menée par la Chine, les Tibétains de l'intérieur restent
inébranlables dans leur détermination et leur courage à préserver leur religion,
leur culture, leur langue et protéger l'environnement naturel. Leur esprit est
l'épine dorsale de notre détermination. La responsabilité prise par nos
compatriotes au Tibet est un droit humain inhérent, en accord par ailleurs avec la
constitution chinoise. Par conséquent, il est d'une importance capitale de
poursuivre la lutte pour le droit de préserver notre identité avec une
détermination inébranlable. En gardant à l'esprit les politiques du gouvernement
chinois au Tibet, les Tibétains en exil doivent redoubler d'efforts pour préserver
notre culture et notre identité.
Les Tibétains en exil ont obtenu des résultats remarquables dans la mise en place
d'une administration efficace sous la direction et le leadership de Sa Sainteté le
Grand 14e Dalaï Lama. Nous devons tendre nos efforts pour la maintenir.
Saisissant l'occasion, nous souhaitons adresser nos remerciements les plus
sincères à diverses nations, en particulier au gouvernement central de l'État
indien, ainsi qu'aux groupes de soutien au Tibet, pour avoir soutenu la cause
tibétaine au cours des 60 dernières années. Nous remercions le gouvernement
américain pour la récente nomination du coordinateur spécial pour les questions
tibétaines. Nous demandons instamment aux nations partageant les mêmes
idées de soutenir l'approche de la Voie du milieu pour résoudre la question du
Tibet en reconnaissant le véritable statut historique du Tibet.
Comme Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de
l'homme, doit se rendre au Xinjiang en mai, nous demandons instamment au
Haut-Commissaire de se rendre également au Tibet.
Nous adressons nos prières à Tsewang Norbu, un chanteur tibétain bien connu de
26 ans, qui, selon les médias, est mort après s'être immolé à Lhassa le 25 février.
Cependant, en raison des lourdes restrictions et de la surveillance imposées par
le gouvernement chinois, nous n'avions pas pu obtenir d'informations sur son
état de santé. En cette période critique de notre lutte, la perte de la vie d'un
seul Tibétain patriote est une perte irréparable pour notre cause. Puisque la vie
de chaque Tibétain est précieuse, nous devons rester en vie et contribuer à notre
cause spirituelle et politique.
Nous célébrons également ce jour à l'ombre de la guerre déclenchée par
l'invasion de l'Ukraine. Nous exprimons nos prières pour ceux qui ont perdu la vie
et ceux qui ont été blessés dans ce conflit, et nous sommes solidaires avec plus
de 2 millions de réfugiés ukrainiens. Nous prions également pour la fin immédiate
de la pandémie mondiale et des autres conflits causés par l'homme, et nous
souhaitons que l'humanité vive dans la paix et le bonheur.
Enfin, je prie pour la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama et
l'accomplissement spontané de ses souhaits. Que la vérité de la cause du Tibet
prévale.
Le Kashag
10 mars 2022
Note : Ceci est une traduction de la déclaration publiée en tibétain. S'il y a une
différence entre celle-ci et l'original tibétain, veuillez considérer ce dernier
comme définitif et faisant autorité.
Le Tibet est historiquement un pays indépendant depuis l’an 127 av JC. Surnommé « Le Toit du Monde », sa situation géographique l’a longtemps tenu à l’écart des affaires du monde. Les 3 provinces du Tibet ,l’U Tsang, le Kham et l’Amdo représentent une superficie de 2,5 millions de km2.
Aujourd’hui, lorsque la Chine parle du Tibet, elle fait référence à une région qu’elle a définie comme «Région Autonome du Tibet » en 1965 et qui ne couvre que, l’U Tsang et une petite partie du Kham.
L’invasion, puis l’occupation du Tibet constituent des actes d’agression perpétrés en violation du droit international. L’ONU a adopté 3 résolutions sur le Tibet en 1959, 1961 et 1965, dénonçant la privation des droits fondamentaux et des libertés fondamentales du peuple tibétain. A ce jour, ces textes sont restés lettres mortes.
« En 1959, le 10 mars, des tibétains de toutes les strates de la société ont manifesté pacifiquement dans un soulèvement contre l'occupation illégale du Tibet par la république populaire de Chine…
…A ce jour, on estime qu'un million de personnes ont péri et que 98% des monastères ont été détruits sous l’occupation chinoise… »
« … Le rapport 2015-2016 d'Amnesty International a mis en évidence les restrictions croissantes de la part du gouvernement chinois sur les monastères tibétains. Le rapport 2016 de Freedom House a classé le Tibet comme étant le deuxième pire endroit au monde pour les droits politiques et civils, après la Syrie.
En décembre dernier le Parlement européen a appelé à une reprise du dialogue avec les représentants tibétains pour résoudre pacifiquement le problème du Tibet.
à la veille de la 34ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, 6 experts indépendants des Nations Unies ont publié une déclaration solidaire sur l'étendue des violations des droits de l'homme au Tibet, en particulier à Larung Gar et Yarchen Gar. Utilisant des termes tranchants dans leur déclaration, les experts des Nations Unies ont lancé un cri d'alarme sur les violations par la Chine des lois internationales des droits de l’homme et sur la répression religieuse à grande échelle au Tibet.
". Le rapport annuel 2016 de la Commission Exécutive du Congrès des Etats-Unis mentionne également "l'imposition de nouvelles directives, depuis novembre 2012, telles la pénalisation du secours à une personne s'auto-immolant, l'annulation préventive de fêtes autorisées, des limitations croissantes sur la pratique religieuse et un plan délibéré de détournement de la doctrine bouddhiste tibétaine et de sélection des chefs religieux"…. »
« …Un rapport récent du tribunal populairre de la région Autonome du Tibet dénombre 1446 prisonniers et 1793 inculpations pour la seule année 2016, dans une répression des Tibétains sans pitié au prétexte de punir des criminels… »
Le Panchen lama, une des principales figures du bouddhisme tibétain, enlevé en 1995, peu après sa nomination alors qu’il avait 5 ans et détenu depuis dans un lieu secret. Sans doute le plus jeune prisonnier politique au monde.
« …Ces politiques répressives ont amené les tibétains au Tibet à des mesures désespérées. Tel est le cas de Tashi Rabten, âgé de 33 ans, décédé lors de son auto-immolation en signe de protestation, en décembre dernier…. » Il était le 145ème à périr en flammes dans une rue Tibétaine.
80% des tibétains au Tibet sont illettrés. Tout est mis en œuvre pour les dissuader d’étudier leur langue. Dans les zones rurales les écoles n’existent pas ou n’en ont que le nom. De même les tâches administratives ne se font qu’en chinois. A l’inverse, dans la communauté en exil, plus de 92% des enfants et des jeunes sont scolarisés et apprennent la langue tibétaine
Avant son invasion le Tibet comptait 6 000 monastères et monuments historiques. En 1979, à l’exception de 13 d’entre eux, tous étaient en ruines. La politique culturelle mise en place au Tibet vise à assimiler le peuple tibétain et constitue un « génocide culturel ».
« …L’an passé, les autorités chinoises ont débuté la démolition de l'institut Larung Gar. Il en a résulté l'expulsion forcée de moines et nonnes, afin d’atteindre l'objectif de 5000 résidents, du 10 000 avant la démolition… »
Avant son invasion, le Tibet comptait 221 000 km2 de très anciennes forêts. La politique systématique de déboisement conduite par la chine a réduit cette surface de moitié. Avec ses 35 000 km2 de lacs, le Tibet est le château d’eau de l’Asie et c’est là que les plus grands fleuves prennent leur source. Les inondations qui ont ravagé la Chine en 1998, n’ont fait que confirmer les préoccupations exprimées de longue date par les tibétains. Le déboisement anarchique en amont du fleuve Yangtsé a été considéré comme la cause essentielle de ces inondations.
94 des 160 minéraux connus au monde sont présents et exploités au Tibet, en particulier ceux que l’on appelle les « terres rares » massivement employés pour l’électronique. La chine utilise le plateau tibétain pour fabriquer des armes atomiques, stocker ses déchets nucléaires et y stationner des ogives nucléaires…
« … L’an dernier, le déferlement des exploitations minières à ciel ouvert non réglementées dans les montagnes sacrées de Amchok et de Minyak a rencontré une vague de protestations locales… Les experts des Nations Unies ont interrogé les chinois sur les impacts environnementaux des exploitations minières d’Amchok. Pour être conformes avec la juridiction internationale sur l'environnement, les activités minières devraient être viables d’un point de vue environmental, respecter la culture locale et bénéficier aux populations locales sur le plan économique… »
L’accès aux soins médicaux coûte très cher. Pékin se vante d’assurer la gratuité des soins au Tibet, mais ceux qui ne peuvent pas acquitter la provision (800 à 1000 Yuan), soit la moitié d’entre eux, ne sont pas soignés quel que soit leur état. Même si quelques villes sont équipées, les zones rurales connaissent une grande pénurie en matériel médical et en personnel.
Dès son arrivée en exil à Dharamsala en Inde, le Dalaï-lama a reconstitué une administration tibétaine qui fonctionne selon les principes modernes de la démocratie. Depuis 2011, il n’occupe plus aucune fonction politique au sein du gouvernement Tibétain en exil.
Lui, le maître religieux, a estimé que la religion et l’Etat devaient être séparés. Les Tibétains élisent depuis lors leurs représentants a à une Assemblée, et un dirigeant politique, à la tête d’un gouvernement de 8 ministères, Affaires sociales, Education, Santé, Sécurité… Tous les Tibétains en exil, quel que soit le pays où ils se trouvent, peuvent participer aux élections.
. Dès 1988 le Dalaï-lama a proposé aux autorités chinoises un statut d’autonomie réelle pour le Tibet Le bien-fondé de cette position est reconnu internationalement et a valu l’attributuin au Dalî Lama du Prix Nobel de la Paix en 1989.
« …En juin 2016 le président Barack Obama recevait Sa Sainteté le Dalaï Lama à la Maison Blanche et témoignait de son fort soutien à "La Voie Médiane" en exhortant le gouvernement chinois à enclencher un dialogue véritable avec les émissaires de Sa Sainteté le Dalaï Lama. .. »
« ... Cette année, le Kashag a rendu publique la version révisée de la "Politique d'autonomisation des femmes tibétaines initiée par le Dalï Lama, selon laquelle les femmes tibétaines contribuent à un leadership global et pacifique au XXIème siècle.
Le Kashag a désigné le 12 mars comme "Journée de la femme tibétaine…"