PARRAINAGES
Pour aider cette population pacifique et solidaire, héritière d’une culture millénaire, le Toit du Monde a choisi de promouvoir l’accès à l’éducation et à la culture des enfants les plus défavorisés, jusqu’à leur autonomie, et d’aider les plus âgés, les plus démunis souvent, à survivre matériellement.
• c’est lui donner la possibilité d’être vêtu, soigné, éduqué dans une école tibétaine,
• c’est lui donner une chance d’un avenir meilleur,
• c’est participer à la sauvegarde d’une culture riche et non-violente patrimoine de notre humanité.
Pourquoi ?
Sans aide financière, un grand nombre d’enfants tibétains ne pourraient jamais suivre de scolarité. Le parrainage leur donne une chance de sortir de la misère, de recevoir un minimum d’éducation et de s’insérer dans le monde du travail grâce à un métier.
Il est urgent de sauvegarder la culture et les traditions millénaires d’un pays en voie d’extinction. Cela ne peut se faire que par l’éducation des enfants qui sont l’espoir du Tibet en exil.
Comment et par qui sont choisis les filleuls ?
Ils sont issus des familles les plus démunies. Les demandes sont contrôlées et validées par les représentants du gouvernement tibétain en exil.
Vous souhaitez parrainer ? cliquer ici
c’est lui assurer les moyens d’une nourriture quotidienne
c’est lui ouvrir l’accès aux soins médicaux essentiels
c’est lui donner le temps de transmettre sa mémoire culturelle aux plus jeunes.
Le parrainage d’un ancien n’est pas nominatif car il est impossible d’en prévoir la durée.
La plupart d’entre elles vivent seules, leurs enfants étant décédés ou exilés.
Elles se sont fixées à la frontière du Sikkim et du Tibet depuis 1959, ayant toujours gardé l’espoir de retourner dans leur pays. Elles vieillissent sans aucune ressource. Notre aide leur est indispensable. Elles sont la mémoire et la tradition du Tibet.
Vous souhaitez parrainer ? cliquer ici
SOUTIEN AUX ÉCOLES TIBÉTAINES
Les écoles tibétaines sont réparties en deux catégories :
Les CST "Central school for Tibetans" : Ce sont des écoles tibétaines dirigées par des indiens.
Les TSTS "Thumi Sambhota tibetan School" : Écoles entièrement gérées par des Tibétains.
Actuellement les CST se transforment en TSTS. Suite à ces changements, à la diminution du nombre d'enfants ,des regroupement se font et certaines écoles ferment ou vont fermer.
Nous avons financé la construction de douches et toilettes pour le pensionnat des garçons. Nos dernières visites dans l’établissement nous ont permis de lancer avec l’équipe d’enseignants, une opération semblable pour l’accueil des filles et la création de leur réfectoire.
Notre association a totalement financé d’importants travaux de drainage pour assainir tout un bâtiment de l’école abritant un dortoir de garçons et la cuisine.
L'école a fermé, les enfants ont été répartis dans les différentes écoles proches.
Nous avons donc arrêté notre aide
Dans ce village de réfugiés Tibétains situé à 3h de route de Gangtok ,l' école est devenue une TSTS et va accueillir plus d'enfants.
À leur demande, nous allons les aider dans la réfection des classes.
Nos aides ont accompagné pendant une vingtaine d'années les efforts de Dorjee Namgyal chef de l'établissement remarquable qu'était" la Bouddha Académy". Depuis son décès, beaucoup de changements sont intervenus , nous ne sommes plus en phase avec les objectifs des responsables actuels.Notre collaboration avec cette école s'éteindra après le départ des derniers enfants parrainés par le Toit Du Monde.
Nos efforts pour l'instant, sont surtout orientés vers les 2 crèches.
Nous avons, par exemple, financé la réfection des cuisines ainsi que la rénovation du réseau d'alimentation en eau.
MAISONS POUR PERSONNES ÂGÉES
Certains ont la chance de pouvoir quitter leur logement insalubre pour une chambre partagée dans une structure d'accueil construite par le gouvernement en exil.
Nous participons aux frais de fonctionnement à Kalimpong et à Tezu.
AIDE MÉDICALE
Le Toit Du Monde a assuré l’installation du dispensaire de Gangtok, le recrutement et la formation initiale d’un agent de santé.
Depuis peu, Dechen, l'agent de santé est partie dans le camp tibétain de Ravangla, son salaire est pris en charge par le gouvernement tibétain en exil et le dispensaire de Gangtok est fermé.
Le Toit Du Monde a aussi prévu un Fond Médical d’Urgence qui permet de faire face à des hospitalisations nécessaires ou à toute autre urgence médicale.
AIDES DIVERSES
Depuis de nombreuses années, nous assurons une grande partie du budget de fonctionnement du bureau du Tibet à gangtok, dont fait partie notre correspondant Nyima Dhondup, qui assure désormais la mission officielle de coordination des parrainages pour toute la région où nous intervenons.
Une école d'opéra tibétain, à Kalimpong, entretient cet aspect particulier de la culture. Le Toit Du monde a financé l'aménagement d'une salle pour les répétitions, des costumes...
Un atelier de formation à la couture a fonctionné pendant plusieurs années à Gangtok.
Le "Department of education" du gouvernement Tibétain en exil a sollicité notre aide pour éditer un livre scolaire sur l'histoire du Tibet.
Nous aidons depuis plusieurs années la communauté Tibétaine de Tezu à rénover les locaux de sa coopérative agricole.
Après le tremblement de terre qui a dévasté le Népal en 2015, le Toit Du Monde a pu s'appuyer sur ses contacts sur place pour transférer rapidement une aide financière importante (près de 40 000€). lisez les lettres de remerciements dans le journal mars 2016 page 9/10
LIEUX D'INTERVENTION
Dès l'origine "Le Toit du Monde" a concentré son action au Sikkim où vivait une communauté tibétaine importante. Gangtok, capitale de cet état est rapidement devenue la plaque tournante de nos actions à Kalimpong, Darjeeling et Ravangla.
Au Bureau du Tibet de Gangtok, notre permanent sur place depuis 27 ans, Mr Nyima Dhondup, est en résidence. Il bénéficie de notre véhicule 4x4 qui permet de visiter les familles isolées dans la montagne, ce véhicule étant aussi au service du TSO (Tibetan Settlement Officer) représentant officiel des autorités tibétaines dans la région.
C'est aussi à Gangtok que nous concentrons les fonds d'urgence destinés aux étudiants dispersés sur tout le territoire indien, beaucoup étant originaires d'ici.
En 2007, nous avons été sollicités pour étendre nos aides vers Tezu et Miao dans l'extrême nord-est de l'Inde, vallée du Brahmapoutre. Les contacts que nous maintenons malgré les difficultés d'accès à cette région, nous incitent à développer nos aides car nous avons rencontré une communauté tibétaine très démunie et en grande précarité.
La désorganisation de l'école Buddha Academy après le décès de son fondateur Dorjee Namgyal et l'évolution politique au Népal nous ont contraint à réorienter nos aides aux étudiants et aux personnes âgées de Kathmandu .En nous rapprochant des responsables tibétains locaux mandatés officiellement ou associatifs,nous avons découvert une demande importante et le moyen de réorienter nos aides de manière fiable .
Depuis plusieurs années , des membres du Toit du Monde parrainent des enfants inscrits dans des écoles gérées par la Snow Lion Fundation. Nous entretenons des relations directes et c'est SLF qui coordonne l’ensemble des parrainages au Népal.
a été créée en 1972 par l’Agence Suisse pour le développement et la coopération au Népal. Ses objectifs premiers sont la préservation de la culture Tibétaine, de la langue et de la religion et de permettre aux réfugiés Tibétains de devenir autonomes et d’avoir une vie heureuse. Les domaines d’action de la fondation du Lion des Neiges sont donc l’éducation, la santé et toutes les activités à caractère social dans les camps Tibétains au Népal.
Les Tibétains au Népal sont entre 13 et 15 000 selon le Coordonnateur du Bureau du Tibet à Kathmandu. Leur situation est extrêmement précaire, dans la mesure où ils ne sont pas reconnus comme réfugiés, ils sont des migrants« sans papiers ». Cependant, la communauté Tibétaine au Népal est organisée sur un modèle proche de l’administration Centrale de Dharamsala.
Un Bureau du Tibet est installé à Kathmandu. Son coordonnateur a des fonctions équivalentes à celles d’un Ambassadeur. Il y a 13 bureaux du Tibet dans le monde. Celui du Népal supervise les 7 « Tibetan Settlemenrt Offices » du pays.
SLF est une organisation non gouvernementale qui agit en partenariat avec le Bureau du Tibet de Kathmandu et les TSO
Elle supervise 12 écoles, pour 2500 élèves. La fondation aide également une maison d’accueil pour personnes âgées qui abrite 25 personnes, ainsi que 2 cliniques de médecine Tibétaine « Men Tsee Khang ».
SLF est dirigée par un comité de 7 membres. Son action repose sur des parrainages par des organisations internationales et le soutien de la communauté Tibétaine.principalement dans le domaine des écoles et des personnes âgées.
Nous intervenons auprès du bureau du Tibet de Kathmandu pour des actions en direction de personnes âgées isolées et entretenons un fonds d’urgence médicale et sociale.